Il faut un permis pour un porte-vélo attelage 4 vélos ?
Bonjour, Je me demandais si un permis spécial est nécessaire pour transporter 4 vélos sur un porte-vélo d'attelage. J'ai cherché en ligne, mais je trouve des informations contradictoires. Certains disent que non, tant que le poids total ne dépasse pas une certaine limite, d'autres mentionnent des règles différentes selon les pays ou les régions. Est-ce que quelqu'un ici a l'expérience de cela et peut m'clairer ? Merci d'avance pour vos réponses.
Commentaires (12)
Question pertinente ! C'est le genre de truc où tu as l'impression que la réponse devrait être simple, mais en fait, c'est un joyeux bordel administratif. Déjà, oui, le poids est un facteur, mais c'est pas le seul. Faut regarder le PTAC (Poids Total Autorisé en Charge) de ta voiture, le poids du porte-vélos lui-même et celui des vélos. Si tu dépasses, là, c'est clair, faut un permis adapté (BE généralement, mais ça dépend des cas). Le truc, c'est que même si tu ne dépasses pas le PTAC, tu peux avoir d'autres soucis. L'autre point à vérifier, c'est le dépassement. Ton ensemble (voiture + porte-vélos + vélos) ne doit pas dépasser certaines dimensions maximales (largeur, longueur). Si ça dépasse, là aussi, il peut y avoir des règles spécifiques, notamment en termes de signalisation (genre, un panneau rouge et blanc à l'arrière). Et ces règles, effectivement, varient selon les pays. Donc si tu comptes voyager, faut vérifier à chaque fois. Et même en France, certaines régions peuvent avoir des arrêtés spécifiques, c'est la joie ! Ensuite, il y a la question de la plaque d'immatriculation et des feux. Si le porte-vélos masque la plaque ou les feux de ta voiture, tu dois avoir une plaque et des feux additionnels sur le porte-vélos lui-même. Ça, c'est assez universel, mais bon, autant le rappeler. Ce qui me fait penser, je suis tombé sur un article traitant des differents types de porte-vélos sur attelage, ça peut aider à choisir un modèle qui limite justement les problèmes de dépassement et de visibilité. Ca peut être plus simple que de passer un permis juste pour transporter des vélos. Bref, c'est pas si simple. Mon conseil : contacte directement ta préfecture ou un centre de contrôle technique. Ils pourront te donner une réponse précise en fonction de ta situation (type de voiture, poids des vélos, etc.). Et n'hésite pas à poser la question aux forces de l'ordre si tu les croises, ils sont généralement bien informés (enfin, certains plus que d'autres, soyons honnêtes!).
Merci beaucoup Zenithale pour cette réponse très complète et les conseils avisés ! Je vais suivre tes recommandations et me renseigner auprès des autorités compétentes pour éviter tout problème. L'article sur les différents types de porte-vélos est également très utile, merci pour le lien !
Hello Hermione, Pourrais-tu préciser le type de véhicule que tu utilises et le poids approximatif des vélos ? Ca pourrait aider à cerner un peu mieux la situation et à te donner des infos plus pertinentes.
Bonjour SenaryoKertenkelesi49, Bien sûr, pas de soucis pour ces précisions. Je possède un SUV standard, un modèle assez courant, et le poids total des 4 vélos doit avoisiner les 60-70 kg. J'espère que cela pourra aider. Merci ! 😉 Je pense que je vais me renseigner auprès de la préfecture comme conseillé plus haut. Je vous tiendrai au courant de mes avancées. Merci encore pour votre aide. 🙏
Super Hermione de vouloir partager l'info une fois que tu auras les tenants et aboutissants ! C'est toujours utile pour les autres personnes qui se posent la question. En attendant, un truc bête auquel on ne pense pas toujours, c'est l'assurance. Vérifiez que votre assurance auto couvre bien le porte-vélos et son contenu en cas de vol ou d'accident. Certaines assurances ont des clauses spécifiques, autant être sûr d'être bien couvert. 😉
L'assurance, c'est un bon point, mais souvent, c'est plus compliqué qu'il n'y paraît. La plupart des assurances auto de base couvrent les dommages causés aux tiers, même si c'est dû à un élément transporté comme un porte-vélo. Par contre, pour le vol ou les dommages *au* porte-vélo et aux vélos eux-mêmes, c'est souvent une autre histoire. Faut bien lire les petites lignes et souvent, c'est une option supplémentaire. Autant regarder du côté des assurances spécialisées dans le matériel de sport, parfois c'est plus avantageux.
Zenithale a raison, les assurances classiques, c'est rarement suffisant pour couvrir le matos sportif... 😬 J'ai eu une mauvaise expérience avec ça, je confirme, faut vraiment creuser les options spécifiques si on veut être tranquille. 🚴♀️🚴♂️
C'est clair qu'on est jamais trop prudents avec les assurances, surtout quand il s'agit de matos qui se balade à l'extérieur de la voiture... 😳 En fait, je me demande si une assurance habitation ne pourrait pas, dans certains cas, prendre le relais, au moins pour le vol des vélos. Généralement, elles couvrent les biens qui se trouvent "dans la dépendance de l'habitation", et si le véhicule est garé devant chez soi, ça pourrait rentrer dans cette définition. Faudrait voir les conditions générales de chaque contrat, bien sûr. Mais ça peut valoir le coup de vérifier avant de souscrire une assurance supplémentaire spécialisée. Et puis, il y a aussi la question de la valeur des vélos. Si on parle de vélos basiques à quelques centaines d'euros, l'assurance de base peut suffire à couvrir une éventuelle perte. Mais si on a des vélos de course en carbone qui coûtent plusieurs milliers d'euros pièce, là, clairement, faut pas hésiter à blinder la couverture. D'autant plus que, selon une étude de la Fédération Française des Usagers de la Bicyclette (FUB), le vol de vélos a augmenté de 30% ces dernières années, et les vélos haut de gamme sont particulièrement visés. Donc, mieux vaut être prévoyant. Pour les dommages, c'est pareil. Un simple accrochage peut vite coûter cher si le porte-vélo est endommagé et que les vélos tombent. Et là, c'est pas forcément l'assurance auto qui va prendre en charge tous les frais. Une assurance spécifique peut couvrir les réparations ou le remplacement du matériel, sans franchise, ce qui peut être un atout non négligeable. Bref, c'est un peu comme les couches de sécurité : assurance auto de base pour les dommages aux tiers, assurance habitation pour le vol éventuel à domicile, et assurance spécialisée pour couvrir au mieux le matériel en cas de pépin. Comme dit l'adage, mieux vaut prévenir que guérir ! 🤔
C'est vrai que l'histoire de l'assurance habitation qui pourrait prendre en charge le vol des vélos garés devant chez soi, c'est une piste intéressante à creuser ! Je n'y aurais jamais pensé spontanément.
Tout à fait! 👍 Excellent point de vue. 👍
Oui, une assurance habitation, ça peut le faire dans certains cas...🧐 Mais bon, faut bien lire les conditions, comme d'hab' ! 🙄
Tellement vrai MLK! 😅 Toujours se méfier des petites lignes... 👀