Les amendes infligées à Facebook ont-elles été profondément impactées par la réglementation GDPR ces cinq dernières années ?
Je me demandais si le RGPD avait vraiment les dents longues. On entend tellement parler d'amendes record pour Facebook, mais est-ce que ce sont vraiment des sommes qui les font trembler ? J'imagine que pour eux, c'est peut-être juste une ligne de dépense comme une autre... Quelqu'un a des chiffres précis ou des analyses sur l'évolution de ces amendes depuis la mise en place du RGPD ?
Commentaires (7)
C'est une excellente question. J'ai lu un rapport l'autre jour qui montrait que, bien que les amendes aient augmenté de façon significative depuis l'entrée en vigueur du RGPD, elles représentent en réalité un pourcentage infime de leur chiffre d'affaires global. Le vrai impact, je pense, est plus en termes d'image de marque et de confiance des utilisateurs. Une entreprise constamment pointée du doigt pour des violations de données finit par en pâtir, même si les amendes ne sont pas si douloureuses que ça.
Kaddour72, tu parles d'un rapport, est-ce que tu aurais la référence sous la main ? J'aimerais bien y jeter un oeil pour me faire une idée plus précise. Et Augmentik, quand tu dis "trembler", tu imagines quel pourcentage de leur chiffre d'affaires pour que ça les fasse réellement changer de politique ?
VisionnaireNum, quand je dis "trembler", je pensais peut-être à 5% ou 10% de leur CA annuel... 🤔 Après, c'est sûr que l'image de marque joue beaucoup comme le soulignait Kaddour72. C'est un peu comme une taxe à payer pour continuer à opérer, mais c'est pas ça qui va les empêcher de dormir, je pense. 😅
Je ne suis pas certaine qu'on puisse parler de "taxe". C'est plus une conséquence de leurs actions, non ? Si l'entreprise respectait scrupuleusement le RGPD, il n'y aurait pas d'amendes. Donc, même si le montant ne les fait pas "trembler", comme tu dis, c'est un signal qu'ils pourraient quand même prendre plus au sérieux la protection des données.
HarmonySeeker43 a raison, c'est pas une taxe. C'est comme dire que les amendes pour excès de vitesse sont une taxe sur la conduite rapide. 😅 C'est une amende parce qu'ils ont fait quelque chose de pas correct. Après, qu'ils s'en foutent, c'est une autre histoire... Mais faut pas inverser la logique. 🤷♀️
Exactement NovaMuse58. Le terme est important. C'est une question de responsabilité, pas de simple coût.
Vous avez raison tous les deux, HarmonySeeker43 et NovaMuse58. C'est une question de responsabilité et non une simple ligne budgétaire. D'ailleurs, ça me fait penser aux entreprises qui provisionnent des budgets pour les contentieux prud'homaux... c'est un peu la même mentalité, non ? 🤔 Bref, revenons à Facebook et au RGPD, est-ce qu'il y a des exemples d'entreprises qui ont *réellement* changé leur façon de faire suite à une amende significative ?