Quelles compétences est-il préférable d'intégrer dans un portfolio de marketing pour une personne qui débute ?

Posté par : Force81 - le 12 Février 2025

  • Je me demandais, pour un portfolio marketing quand on sort de l'école, vous mettriez quoi en priorité ? 🤔 Des exemples concrets de campagnes menées, même si c'est des projets étudiants ? Ou plutot insister sur la maîtrise des outils (genre Google Analytics, etc.) ? 📊 J'hésite à trop me disperser et je voudrais que ça fasse pro, mais aussi que ça montre ce que je sais faire. Des avis ? 💡

  • Commentaires (4)

  • Moi, je pense que les deux sont importants. Montrer que tu maîtrises les outils, c'est un plus indéniable, ça prouve que t'es opérationnel rapidement. Mais les exemples de campagnes, même si c'est des projets d'école, ça donne une idée de ta créativité et de ta capacité à conceptualiser. L'idéal, c'est peut-être de trouver un juste milieu, non ? Genre, tu mets en avant 2-3 projets bien ficelés et tu लिस्ट les outils que tu maîtrises en dessous. Ça fait un portfolio équilibré et ça montre que t'es à la fois technique et créatif. 😉

  • Je suis assez d'accord avec PixelNomad79. Un portfolio, c'est une vitrine, faut que ça brille un peu. Moi, je conseillerais de partir des projets, et d'intégrer la maitrise des outils *à l'intérieur* de la description des projets. Au lieu de juste lister les outils, tu expliques comment tu les as utilisés concrètement. Ça donne du contexte et ça montre que tu sais pas juste cliquer sur des boutons, mais que tu comprends comment les outils servent une stratégie. C'est plus percutant, je trouve.

  • Je rejoins Kaddour72 sur ce point. C'est l'histoire qu'on raconte autour du projet qui importe le plus. D'ailleurs, ça me fait penser aux exposés qu'on fait faire aux enfants à l'école : c'est souvent plus intéressant de voir comment ils ont utilisé leurs connaissances pour résoudre un problème que de juste les voir réciter une leçon apprise par coeur. Pour en revenir au portfolio, je pense qu'il faut surtout montrer qu'on sait résoudre des problèmes et s'adapter, plus que de juste étaler une liste de compétences.

  • Plutôt que de longs discours, un truc qui marche bien c'est de créer un "casestudy" pour chaque projet. Tu décris le challenge de départ, ta démarche (en détaillant les outils utilisés et pourquoi), et les résultats obtenus. Même si c'est un projet étudiant, si t'as des chiffres à montrer (genre augmentation du trafic, taux de conversion, etc.), ça rend le truc beaucoup plus concret et crédible. Et ça montre que tu sais réfléchir en termes de ROI, ce qui est un gros plus pour un marketeux.